CONCOURS DU CERN 2020 : Un faisceau pour les écoles

Pour la 7e année consécutive, le CERN, à Genève, offre aux étudiants de votre âge (16 à 20 ans) de participer à un concours des plus palpitants!

Il s’agit essentiellement de concevoir une expérience à réaliser au CERN, qui nécessiterait un faisceau de protons et des équipements spécialisés de très haute technologie qui serait mis à votre disposition par le complexe d’accélérateurs des particules. Si l’équipe du collège Lionel-Groulx remporte le concours, les étudiants participants irons à Genève, toutes dépenses payées! Ce voyage aura pour but de réaliser en une semaine une expérience scientifique fort intéressante. À noter que des chercheurs spécialisés seront sur les lieux pour vous accompagnerez lors de la réalisation du projet.

Vous voulez vivre la méthode scientifique mise en oeuvre en équipe lors de la conception d’une expérience? Vous voulez avoir une chance d’aller travailler dans l’un des laboratoires les plus sophistiqués au monde? Saisissez votre chance et venez faire partie de l’équipe!

Robert Bernier, enseignant au département de physique du CLG, organise une première réunion pour les gens intéressés à ce concours. Cette réunion aura lieu le mercredi le 29 janvier à 12h00 au local D310. Éventuellement à chaque mercredi, l’équipe du collège se réunira pour discuter et décider de l’expérience qu’elle souhaite soumettre comme projet. À noter que Robert Bernier vous accompagnera tout au long du processus à titre de conseiller. Si vous êtes intéressés à participer, veuillez le contacter!

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du CERN.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *