Électricité et magnétisme 203-NYB-05

Résoudre un petit problème d'électricité?

Dans le cours d'électricité et magnétisme, l'élève est d'abord amené à découvrir expérimentalement que l'on peut extraire des charges électriques de la matière initialement neutre. Il découvre qu'il existe deux types de charges (les positives et les négatives) et que c'est en séparant ces deux types de charges que l'on fait apparaître le caractère électrique de la matière. Il apprend à déterminer la force électrique s'exerçant entre deux charges quelconques.

À partir de la notion de force électrique, d'autres grandeurs fondamentales sont abordées: champ électrique, énergie potentielle électrique, potentiel et différence de potentiel électrique. Les principales applications sont: courant électrique, résistance électrique, circuits électriques, condensateurs.

Enfin, après l'étude des champ et force magnétiques, l'élève est amené à faire le lien entre les phénomènes électriques et magnétiques.

Le cours est illustré de plusieurs démonstrations expérimentales. De plus, au cours des séances de laboratoire, l'élève est amené à traiter numériquement les données expérimentales qu'il a recueillies à l'aide d'un tableur (Excel).

 

Déviation des électrons par un champ électrique
Retour